BANQUET

Offert par les Spirites Lyonnais à M. Allan Kardec

le 19 septembre 1860.

Dans cette réunion intime et toute de famille, un des membres, M. Guillaume, a bien voulu exprimer les sentiments des Spirites lyonnais dans l'allocution suivante. En la lisant on comprendra que nous ayons dû hésiter à la publier dans notre Revue, malgré le désir qui nous en a été exprimé ; aussi n'est-ce que sur les instatices qui nous ont été faites que nous y avons consenti, craignant en outre, par un refus, de mal reconnaître les témoignages de sympathie que nous avons reçus. Nous prions donc nos lecteurs de faire abstraction de la personne, et de ne voir dans ces paroles qu'un hommage rendu à la doctrine.

" A M. Allan Kardec ; au propagateur zélé de la doctrine Spirite !

" C'est à son courage, à ses lumières et à sa persévérance dévouée, que nous avons le bonheur d'être aujourd'hui réunis à ce banquet sympathique et fraternel ;

" Que tous les Spirites lyonnais n'oublient jamais que s'ils ont le bonheur de se sentir améliorés, malgré toutes les influences pernicieuses qui détournent souvent l'homme de la route du bien, ils le doivent au Livre des Esprits ;

" Que si leur existence est adoucie, et si leur cœur est épuré et plus affectueux ; s'ils en ont chassé la colère et la vengeance, ils le doivent au Livre des Esprits ;

" Que si, dans leur vie privée, ils soutiennent avec courage les revers de la fortune ; s'ils repoussent tout moyen basé sur la ruse et le mensonge pour acquérir les biens de la terre, ils le doivent au Livre des Esprits qui leur a fait comprendre l'épreuve, et a mis en eux la lumière qui chasse les ténèbres.

" Si un jour, qui n'est pas éloigné peut-être, les hommes sont devenus humains, fraternels et dévoilés dans une même foi ; si la charité n'est plus pour eux un vain mot, ils le devront encore au Livre des Esprits, dicté par les meilleurs d'entre eux à M. Allan Kardec, choisi pour répandre la lumière.

" A l'union sincère des Spirites lyonnais ! A la Société spirite parisienne dont le rayonnement nous a tous éclairés, qui est la sentinelle avancée, chargée de déblayer la route si difficile du progrès ! Paris est la tête du Spiritisme, comme Lyon doit mériter, par son union, son travail, ses lumières et son amour, d'en être le cœur.

" Lorsque le cœur et l'esprit seront unis dans la même foi pour arriver au même but, il n'y aura bientôt plus en France que des frères aimants et dévoués. Grandissons donc par l'union dans l'amour, et bientôt nos sentiments, nos principes couvriront le monde entier. Le Spiritisme, Mesdames et Messieurs, est le seul moyen pour arriver promptement au règne de Dieu.

" Honneur à la Société spirite parisienne ! Honneur à M. Allan Kardec, le fondateur et le premier anneau de la grande chaîne Spirite ! "

Guillaume.